Bulletin du personnel de la Commission scolaire des Hautes-Rivières | Édition spéciale - Prix reconnaissance 2014 | Numéro 19


Prix Bénévolat

La catégorie Bénévolat permet de souligner la contribution bénévole particulière d’une personne ou d’un groupe de personnes qui ne fait pas partie du personnel de la Commission scolaire, dans un établissement ou dans la mise en œuvre d’un projet.

Choisir de s’engager et de s’impliquer pour différentes causes exige un grand investissement de temps et d’énergie.

Nous sommes particulièrement heureux d’offrir cette reconnaissance durant la semaine nationale de l’action bénévole dont le thème est : Partout pour tous.

Votre présence fait une grande différence dans la vie scolaire, que ce soit auprès des enseignants ou des élèves. Le travail de chacun est apprécié et vos collègues ont tenu à le souligner.   

Nous voici à la catégorie Bénévolat, qui permet de souligner la contribution bénévole particulière, dans un établissement ou dans la mise en œuvre d’un projet, d’une personne ou d’un groupe de personnes qui ne font pas partie du personnel de la Commission scolaire.

Choisir de s’engager et de s’impliquer pour différentes causes exige un grand investissement de temps et d’énergie.

Nous sommes particulièrement heureux d’offrir cette reconnaissance, juste avant la semaine nationale de l’action bénévole qui se tiendra la semaine prochaine et dont le thème est : Bénévole de la tête au pied. Le bénévolat, c’est ça. Toute la personne est engagée pour une cause ou une tâche qu’elle juge importante et qui a des retombées sur une communauté.

Votre présence fait une grande différence dans la vie scolaire, que ce soit auprès du personnel ou des élèves. Le travail de chacun est apprécié et vos collègues ont tenu à le souligner.

Les candidats pour ce prix sont :

  • Dominik Doyon, bénévole et présidente du conseil d’établissement de l’école Marie-Derome.
  • Jean-François Francoeur, bénévole à l’école secondaire Marguerite-Bourgeoys.
  • Mélanie Grimard, surveillante des dîneurs, des marcheurs et technicienne en éducation spécialisée à l’école du Petit Clocher.
  • ET les Parents bénévoles pour la bibliothèque de l’école de Monnoir : Marie-Élaine Beauregard, Nathalie Béland, Sébastien Blanchard, Valérie Blier, Caroline Dontigny, Isabelle Jobin, Josianne Lamarre, Lynn Laplante, Catherine Lecours, Caroline Lefebvre, Geneviève Létourneau, Virginie Martin et Marie-Josée Samson.

Madame Mélanie génère beaucoup d’énergie autour de l’école de Clarenceville et elle incite les parents à donner du temps, nos enfants le valent bien. Elle est sans cesse à la recherche de partenaires financiers pour que les élèves de Clarenceville bénéficient d’activités et de sorties stimulantes, comme ceux des écoles plus fortunées. L’Estacade lui a donné du matériel sportif pour l’école. Desjardins, une somme de 7 500 $, après qu’elle nous ait incités à voter pour l’école. Et que dire du souper spaghetti qui aura lieu le samedi 26 avril et auquel, moyennant 20 $, nous sommes tous conviés !

La douzaine de parents ici présents se sont activés, d’octobre à décembre, plusieurs heures par semaine, pour que la bibliothèque de l’école de Monnoir soit fin prête à accueillir les élèves. Ils s’occupent même des prêts et des retours de livres. Quoi dire d’autre que si la lecture est prédicatrice de la réussite, ils mettent vraiment l’épaule à la roue…

Monsieur Jean-François est un ancien élève de l’école. Tous les après-midi, depuis un an, de 13 h 30 à 16 heures, assidûment, il vient donner un coup de main au concierge de l’école. Toujours poli et respectueux, il fait partie de la grande famille de l’école Marguerite-Bourgeoys en apportant une précieuse contribution à la mesure de ses capacités.

Madame Dominik a amorcé son engagement à l’école il y a 16 ans. Ses multiples projets, qui ont rallié plusieurs parents et enseignants, n’ont toujours eu qu’un but : le bien-être des enfants !

Par ses activités théâtrales, elle a été créatrice d’espoir en ouvrant de nouveaux horizons, en améliorant l’estime de soi et en canalisant une belle énergie vers des productions de qualité.

 

 
 
La récipiendaire du prix Bénévolat est MADAME DOMINIK DOYON, présidente du conseil d’établissement et parent bénévole à l’école Marie-Derome.

Il était une fois… une Maman qui est entrée à l’école en même temps que son premier fils. Il y a 11 ans. Les directions, les enseignants, les parents, les élèves, et même les ministres de l’Éducation se sont succédé, mais Dominik a gardé le cap sur le bien-être des enfants à l’école Marie-Derome.

Depuis plus de sept ans, elle siège au conseil d’établissement dont elle préside la destinée depuis 2 ans et cherche constamment le consensus, le bien pour tous les enfants, et ce, en contribuant à maintenir une ambiance de travail agréable.

Dominik est de tous les événements : campagnes de financement, journées champêtres, photos scolaires, différents coups de main. De plus, c’est une rassembleuse hors pair : on n’a jamais eu de difficulté à réunir un organisme de participation de parents grâce à elle.

Forte de ses études et de son expérience théâtrale, elle a pris l’initiative d’offrir des ateliers aux élèves de l’école : costumes, décors, mise en scène, tout passe par Dominik. Ce faisant, elle a semé l’espoir chez plusieurs élèves en ouvrant leurs horizons, en rehaussant leur estime et en canalisant leur énergie, tant l’énergie créatrice que l’énergie tout court. Dominik Doyon est une grande dame qui sème la joie autour d’elle et incite les autres à offrir le meilleur, et ce, depuis plus d’une décennie.

L’équipe-école témoigne que Dominik est une femme dévouée et tient à témoigner toute sa gratitude à cette femme d’exception qu’il nous fait plaisir de reconnaître aujourd’hui en lui offrant le Prix Bénévolat 2014.

< Retour page Prix Reconnaissance 2014