Bulletin du personnel de la Commission scolaire des Hautes-Rivières | Édition spéciale - Prix reconnaissance 2014 | Numéro 19


Prix Engagement communautaire

Ça prend tout un village pour élever un enfant dit un proverbe africain.

La catégorie Engagement communautaire permet de souligner la contribution particulière d’une personne ou d’un groupe de personnes d’un établissement ou d’un service dans la mise en œuvre d’un projet ayant un rayonnement dans la communauté.

Quand chaque membre d’une communauté fait profiter les autres de ses forces, chacun en ressort grandi des expériences vécues.

Vos projets et vos réalisations ont eu un rayonnement sur notre communauté, et c’est par votre engagement que tout cela a pu prendre forme.

Les candidats en nomination étaient :

  • Camille Bricault et Chantale Mercier, respectivement chef des bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu et conseillère pédagogique au SREJ.
  • Sophie Joannette, enseignante en anglais à l’école secondaire Joséphine-Dandurand.
  • Toutes les éducatrices du service de garde de l’école Providence : Rachel Benjamin, Marie-France Bluteau, Manon Brunet, Sylvie Boileau, Carolane Caumartin, Colette Daigneault, Nancy Duclos, France Dupuis, Karine Frigault, France Forand, Élise Lussier, Sylvie Marquis, Louise Poirier, Josée St-Amour, Julie Verdon, et Sylvain Poissant, porte-parole de la Société canadienne du cancer.
  • Lise Noiseux, monitrice Passe-Partout et éducatrice en service de garde à l’école Saint-Vincent.

Madame Sophie, en plus d’être une enseignante d’anglais dévouée et dynamique, organise depuis quelques années les voyages des élèves. Elle mobilise aussi le personnel de l’école pour améliorer le quotidien des enfants démunis durant les Fêtes de Noël et du Nouvel An par exemple. Cette année, elle a transformé les élèves de 4e et 5e secondaire en Lutins de Noël. Son activité « Donnez au suivant » a amélioré l’ordinaire de plus de 120 enfants de Jeunes mères en action et des jeunes parents de La Relance, qui ont reçu un cadeau bien emballé et un petit mot personnel. Elle est aussi engagée auprès d’hôpitaux montréalais et ce don de soi influence positivement les élèves et le personnel. Merci !

Madame Lise est une femme, une mère, une grand-mère, une monitrice, une éducatrice qui a à cœur le bonheur de chacun. Son imagination est sans bornes et son expérience des 30 dernières années à l’emploi de la CSDHR, sa personnalité généreuse et bienveillante, calme et attentive, transcendent sur toute la communauté de Saint-Césaire dont elle prend maintenant soin des enfants après s’être occupée des parents.

L’équipe d’éducatrices du Service de garde de l’école Providence s’est mobilisée pour offrir à la communauté un marché de Noël dont tous les profits ont été remis au Relais pour la vie de la Société canadienne du Cancer. Les enfants ont appris à donner du temps, à donner de soi…

Et mesdames Chantale et Camille ont invité les élèves issus de familles récemment immigrées dans la région à un « Voyage autour du monde » en compagnie de leurs titulaires en francisation.

Les récipiendaires sont MESDAMES CAMILLE BRICAULT, chef, Division des bibliothèques, Service des loisirs et bibliothèques, à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ET CHANTAL MERCIER, conseillère pédagogique au Service des ressources éducatives aux jeunes.

Prix Engagement communautaire

Ce projet est un projet novateur, réalisé dans une approche systémique : école – famille – communauté, visant l’intégration multiculturelle et l’apprentissage de la langue française d’élèves issus de l’immigration : ils ont actualisé leur apprentissage en écrivant un livre qui témoigne de leur culture d’origine.

L’événement a souligné le travail accompli par les élèves ayant bénéficié de soutien en francisation au cours de l’année 2013. 5 écoles ont répondu à l’appel alors que les enseignants, responsables en francisation et directions d’école ont agi à titre de facilitateurs. Un lancement du livre a eu lieu permettant ainsi de mettre en lumière la richesse de l’apport culturel des différentes communautés. Ce fut une belle occasion de se recentrer sur leurs origines, mais aussi de développer des compétences en français.

Les familles immigrantes et les familles québécoises ont pu partager toute la richesse du bagage culturel dans le parcours de ces élèves. La collaboration avec Mme Bricault a aussi permis à de nouvelles familles de se sentir davantage accueillies en découvrant leur bibliothèque municipale. Un projet en étroite collaboration comme celui-ci mérite grandement de recevoir le Prix Engagement dans la communauté 2014.

< Retour page Prix Reconnaissance 2014